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Auteur Fil de discussion: NAVIGATION SUR LA CHARENTE  (Lu 62288 fois)
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MERRY FISHER 755
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Philippe Merry Fisher 755 La Rochelle
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« le: 27 Août 2014 18:30:58 »

Bonjour,
Certains naviguent dans l'eau salée, durant l'été, d'autres choisissent des navigations moins tourmentées et vont traîner leurs coques dans l'eau douce.
Cette année, avec des amis (les mêmes que l'année dernière) nous avons posé notre dévolu sur le fleuve Charente.
Cette navigation qui sort des sentiers battus procure calme, douceur et sérénité.
D'ailleurs sans dévoiler des secrets, un chef d'état aujourd'hui disparu, parlait de la Charente comme d'un lieu paradisiaque offrant un havre de paix au fil de l'eau.

Tout d'abord quelques informations utiles :
La Charente est navigable de son embouchure (Port des Barques - au sud est de l'Ile d'Aix) jusqu'à Angoulême ( sous réserve que les eaux soient suffisamment hautes l'été principalement sur le dernière partie).
Cette Charente navigable comporte 21 écluses qui régulent son cours et permettent la navigation fluviale en amont de Saint Savinien (première écluse importante).
La navigation est fluvio-maritime de l'embouchure jusqu'à Rochefort.

Le tirant d'eau est de 0,80m entre Angoulème et Chateauneuf sur Charente, 1 mètre jusqu'à Cognac, 1,80m jusqu'à Port du Lys (il s'agit de hauteur d'eau moyenne). En l'aval, La rivière est soumise au régime des marées.
Le fleuve traverse deux départements : La Charente Maritime et la Charente.
Dans le département de la Charente, la vitesse est limitée à 10 km/h en tous temps (sauf zones spécifiques sur des bassins de vitesse).
Dans le département de la Charente Maritime, la vitesse est limitée à 12 km/h (sauf zones spécifiques sur des bassins de vitesse).
De l'embouchure jusqu’à Rochefort, la vitesse est limitée à 12 noeuds (correction) excepté lors du passage dans des ports de mouillage comme Soubise.

Attention, selon le coefficient des marées, l'écluse à Saint Savinien nécessite d'avoir un tirant d'air inférieur à 2,60 m.
Lors du retour, l'éclusier a été obligé de lever le pont pour engager mon ANTARES (le radar ne passait pas sous le pont).
Bien sûr pendant ce temps, la circulation routière est interrompue.  Sourire

Préparation de cette navigation :
Naviguer sur la Charente ne présente pas de difficultés majeures sous réserve d'une bonne préparation.
Le permis fluvial est obligatoire, le fleuve est fréquenté par des péniches ou pénichettes utilisables sans permis (vitesse limitée à 10 km/h).
Saint Savinien est notamment un point de départ pour ces locations.
Les deux départements ont porté leurs efforts sur les aménagements des berges et l'accueil des plaisanciers. En effet outre les ports relativement bien aménagés (Saint Savinien, Saintes, Cognac, Jarnac et Chateauneuf sur Charente), il existe de nombreux pontons au fil de l'eau qui facilitent les pauses et permettent de profiter du calme.
Il est à noter que plus nous avançons vers l'amont, plus les eaux deviennent claires voir même transparentes à certains endroits.
Le recomplétement en carburant est à prévoir avec des jerrycans (Saint Savinien - Saintes et Cognac).
Aucun port n'assure un approvisionnement en essence ou gasoil. Ce sont des stations services de grandes surfaces à proximité de la rivière.

Je ne vais pas entrer dans des détails mais avant de partir nous nous sommes renseignés sur les risques d'une telle navigation (réglementation, contraintes, ports disponibles, écluses, etc.... )
Ensuite, nous nous sommes procurés toutes les cartes fluviales couvrant notre périple (au total 330 kms).
Elles sont téléchargeables, moyennant une somme modique, sur le site "fluviacartes".
Enfin, nous avions déjà une certaine connaissance du parcours car c'était notre deuxième croisière (la première en 2002).

Pour être davantage concret nous avions établi un programme sur 6 jours, répartis de la façon suivante :
- Premier jour : La ROCHELLE - SAINT SAVINIEN
- Deuxième jour : SAINT SAVINIEN - COGNAC
- Troisième jour : COGNAC - CHATEAUNEUF sur CHARENTE
- Quatrième jour : CHATEAUNEUF sur CHARENTE - COGNAC
- Cinquième jour : COGNAC - SAINT SAVINIEN
- Sixième jour : SAINT SAVINIEN - LA ROCHELLE

Données techniques (pour mon bateau) :
- Distance totale parcourue : 178 nautiques (330 kms)
- Temps de fonctionnement du moteur : 33 heures
- Temps de navigation : 27 heures
- Moyenne horaire : 6,59 nautiques
- Vitesse maxi (bassin de vitesse) : 26,3 noeuds
- Consommation totale : 135 litres (le réservoir fait 136 litres).
Aucun problème technique sur nos moteurs. Les 4 temps sont vraiment dans leur domaine  Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Allez place aux photos, avec commentaires :

L'estuaire avec Port des barques en arrière plan. Les eaux sont vaseuses jusqu'à Saint Savinien.




Le fort Lupin, construit par Vauban. Nous sommes après Port des barques.







L'ancien pont transbordeur (site très touristique).



Il fonctionne toujours :




La Merry Fisher 7.55 avec 150 cv YAMAHA. Nous sommes partis ensemble de La Rochelle :





Nous sommes à Rochefort.
Et oui c'est l'HERMIONE dans son bassin.




Petite pause à Rochefort au pied de la Corderie Royale




Arrivée du troisième bateau, en provenance du port de Douet (Ile d'Oléron).
C'est une Merry Fisher 6.45 avec un MERCURY 115 EFI !




Nous reprenons notre navigation avec les trois bateaux. Point d'arrivée Saint Savinien !

Tonnay Charente :




Quelques paysages typiques :








Nous approchons de Saint Savinien :




Quelques jolies demeures, au fil de l'eau et ce n'est pas fini !







Nous voilà en vue de Saint Savinien :




Petite anecdote :
A Saint Savinien, le ponton visiteurs est après l'écluse (en amont).
Au début nous étions pratiquement les seuls. Puis nous avons eu la surprise de voir arriver une véritable flotte de plaisanciers avec de belles unités (ANTARES 32, PRESTIGES, LEADER 8, etc....). Ce sont les seuls gros bateaux de plaisance que nous avons rencontré.
Ils revenaient de leur périple sur la Charente et repartaient sur la Tranche sur mer !
Voyez l'armada. Tout le monde est à couple !




Nous nous sommes tous mis à couple :




Préparation de l'annexe. Je l'aime mon annexe !  nageur nageur




Petit moment de détente :  Très souriant Très souriant Très souriant




Avant l'arrivée de l'armada :  Grimaçant Grimaçant Grimaçant




Une vue d'ensemble : Impressionnant !




Voilà, c'est tout pour l'instant. Demain, suite du parcours !  Sourire Sourire Sourire Sourire

Bon maintenant, il faut tout replier !



 



 
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« Répondre #1 le: 27 Août 2014 18:45:25 »

Ben oui la suite ... Clin d'oeil
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PIERRE
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« Répondre #2 le: 27 Août 2014 19:30:40 »

super balade oui la suite demain  Grimaçant
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Thierry
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« Répondre #3 le: 27 Août 2014 19:33:49 »

- Consommation totale : 135 litres (le réservoir fait 136 litres).
Ben dis-donc il était temps de rentrer  Très souriant Très souriant Très souriant
Plus sérieusement ça fait un moyenne de 0,75 l / mile ou 1.31 mile / l ce qui représente une consommation assez faible. Merci la limitation de vitesse  Sourire

Comme toujours voici un bien beau reportage de notre maître Fifi merci à toi.
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C'est pas parce que l'on à rien à dire qu'il faut la fermer
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SERGIO
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« Répondre #4 le: 27 Août 2014 19:44:41 »

que c'est beau la navigation sur les fleuves  Très souriant Très souriant Très souriant heureusement que tu nous as dit que c'était boueux  Grimaçant
tu as du te régalé de naviguer à 10 nœuds et à plusieurs bateaux c'est un vrai bonheur
vivement la suite  Clin d'oeil Clin d'oeil merci fifi
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« Répondre #5 le: 27 Août 2014 19:56:55 »

il fait pas dans la demi mesure Fifi !

Quand il raconte, il raconte bien, on prend plaisir a le lire et à contempler ses photos !

la couleur de l'eau au départ ... heu .... c'est spécial   nageur nageur nageur nageur

Vivement la suite

Merci Fifi
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« Répondre #6 le: 27 Août 2014 20:42:33 »

C'est beau, beau et beau  Tire la langue, sympathique balade entre potes en plus Sourire, le bonheur tout simplement ! Clin d'oeil
Merci Philippe.
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Christian
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« Répondre #7 le: 27 Août 2014 20:45:04 »

Super reportage merci pour le partage
Avez vous eu du courant et de l'eau lors de vos arrets ? est ce que il y un genre de capitainerie pour obtenir une place?
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« Répondre #8 le: 27 Août 2014 22:17:24 »

............
tu as du te régalé de naviguer à 10 nœuds ........

Philippe doit parler en Km/h car il est en fluvial.

Un régal tout ça, j'aime beaucoup... il nous faut la suite viiiite
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Pierre
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« Répondre #9 le: 28 Août 2014 04:57:54 »

Super ce début de reportage-vacances.
Merci pour les photos qui font toujours rêver ceux qui sont à quai.
J'attends également la suite avec impatience.
Pierre   
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Philippe Merry Fisher 755 La Rochelle
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« Répondre #10 le: 28 Août 2014 08:04:37 »

Super reportage merci pour le partage
Avez vous eu du courant et de l'eau lors de vos arrets ? est ce que il y un genre de capitainerie pour obtenir une place?

Bonjour Christian,
Bonne question que je n'ai pas développé !
Alors seuls les pontons implantés dans les ports (Saint Savinien, Saintes, Jarnac, Cognac et Chateauneuf sur charente) dispose de l'électricité et de l'eau courante.
Chaque port conserve ses spécificités.
A Saint Savinien, c'est gratuit les deux premières nuits (très intéressant)
A Cognac (port le plus important), c'est 15 euros/nuit avec les douches.
A Chateauneuf sur charente,, c'est plus rustique voir absurde. En effet, l'électricité est distribué sur des bornes pour une durée de 6 heures.
Par conséquent, en pleine nuit tout est coupé ......................
Voilà !  Sourire Sourire Sourire
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« Répondre #11 le: 28 Août 2014 08:09:36 »

Philippe doit parler en Km/h car il est en fluvial.

Un régal tout ça, j'aime beaucoup... il nous faut la suite viiiite

Bonjour Régis,
Effectivement en zone fluviale c'est en km/h (6, 10,12 et parfois 45 voir 60 km/h)  Sourire Sourire Sourire
La moyenne horaire est assez élevée.
Attention, nous sommes partis de La Rochelle et jusqu'à Rochefort c'est davantage 20 noeuds.
La différence "horamètre" entre le fonctionnement moteur et le déplacement effectif vient du fait que dans les écluses, il faut laisser tourner le moteur.
Le GPS MAP 4010 fait la différence !  Sourire Sourire Sourire
« Dernière édition: 28 Août 2014 08:40:58 par ANTARES 680 » Journalisée

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« Répondre #12 le: 28 Août 2014 08:31:54 »

Super ce reportage vivement la suite!  Sourire
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« Répondre #13 le: 28 Août 2014 14:12:48 »

...
De l'embouchure jusqu’à Rochefort, la vitesse n'est pas limitée excepté lors du passage dans des ports de mouillage comme Soubise.
...

...
Effectivement en zone fluviale c'est en km/h (6, 10,12 et parfois 45 voir 60 km/h)  Sourire Sourire Sourire
La moyenne horaire est assez élevée.
Attention, nous sommes partis de La Rochelle et jusqu'à Rochefort c'est davantage 20 noeuds.
...

Bonjour Philippe

Il me semble que dans sa partie "navigation maritime", de Port des Barques au pont suspendu de Tonnay, la vitesse est limitée à 12 nds.

Voir l'article 2 de l'arrêté du 23 août 1967 portant règlement de police de la navigation dans les eaux maritimes de la Charente (modifié par arrêté le 11 septembre 1974.

Cet arrêté est toujours en vigueur et disponible sur le site de la Préfecture Maritime de l'Atlantique.


J'avais trouvé cet arrêté l'an dernier en préparant ma croisière, durant mes longues heures de plâtre !

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Yvon
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« Répondre #14 le: 28 Août 2014 14:45:50 »

Bonjour Philippe

Super ton reportage très complet en commentaires et photos

Et le plaisir d'être à plusieurs

YVON 56
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« Répondre #15 le: 28 Août 2014 14:50:29 »

...
Et le plaisir d'être à plusieurs
...

L'an dernier j'avais retrouvé ces "trois lascars" à Ars-en-Ré ... excellentes journée et soirée  Très souriant Cool
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« Répondre #16 le: 28 Août 2014 16:28:18 »

Bonjour Philippe

Il me semble que dans sa partie "navigation maritime", de Port des Barques au pont suspendu de Tonnay, la vitesse est limitée à 12 nds.

Voir l'article 2 de l'arrêté du 23 août 1967 portant règlement de police de la navigation dans les eaux maritimes de la Charente (modifié par arrêté le 11 septembre 1974.

Cet arrêté est toujours en vigueur et disponible sur le site de la Préfecture Maritime de l'Atlantique.


J'avais trouvé cet arrêté l'an dernier en préparant ma croisière, durant mes longues heures de plâtre !

Alors, je n'ai pas retrouvé cet arrêté avant la croisière.
Nous nous sommes basés sur les recommandations du livre édité par "fluviacartes". Ses indications semblent erronées ou bien j'ai mal interprété ces renseignements.
Bien entendu c'est l'arrêté qui fait foi.
Merci pour cette précision utile. C'est corrigé en rouge sur la présentation.  Sourire Sourire
En tout cas après Rochefort, nous sommes en zone fluviale (donc vitesse limitée à 12 km/h).
« Dernière édition: 28 Août 2014 16:34:32 par ANTARES 680 » Journalisée

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« Répondre #17 le: 28 Août 2014 17:23:23 »

Et bien, nous sommes le dimanche matin 10 août, il est temps de reprendre notre voyage sur Cognac !
Vers 9h00, l'armada a appareillé, laissant pratiquement vide le grand ponton visiteurs.
Après avoir rangé et reconditionné nos bateaux, nous appareillons en direction de l'amont !

Départ !




Nous sommes sur le premier bassin de vitesse à 60 km/h (Saint Savinien - Crazanne)




Oui, je sais ! les pare battages, ce n'est pas terrible. Mais ces bassins sont tellement peu nombreux que nous sommes obligés de les laisser en permanence, en raison du nombre important d'écluses. Je conseille de prévoir d'ailleurs 4 pare battages de chaque coté.










Après avoir décrasser les injecteurs, revenons à la finalité de notre navigation : 5 km/h pour traverser Port d'envaux (base nautique et plage).
Une belle maison Charentaise.










Passage dans une jolie ville : Saintes !





Les pontons sont accolés au parc !




Puis nous continuons notre navigation sur Cognac, dans un écrin de verdure.
La couleur de l'eau n'est déjà plus la même.



Les vaches Charentaises sont amphibies. Comme les vaches Bretonnes, elles ne craignent pas l'eau : la preuve !  Très souriant Très souriant Très souriant Très souriant




Un bac à manœuvrabilité restreinte !












Nous croisons une Gabarre !




Les écluses : Un grand moment ou il faut combiner l'ouverture des vantelles et des vantaux.
Allez les femmes, au boulot !  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant










Une belle église Romane !







Pause déjeuner à Jarnac, une des plus belle ville sur la Charente.




Après Jarnac, un paradis sur l'eau !















Une belle libellule !



Et voilà pour aujourd'hui !  Sourire Sourire Sourire Sourire Sourire Sourire Sourire Sourire
« Dernière édition: 28 Août 2014 18:46:11 par ANTARES 680 » Journalisée

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« Répondre #18 le: 28 Août 2014 17:47:06 »

C'est magnifique Philippe,  nageur, c'est vraiment à faire, les paysages sont somptueux, le calme, la verdure, ça change radicalement avec une nav... sur l'atlantique, ça donne envie... Sourire Sourire
Merci de nous faire partager ces grands moments. Sourire
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« Répondre #19 le: 28 Août 2014 18:11:36 »

Tu as tout dit Benoît.

Merci, Philippe,  pour ce moment de fraîcheur !
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« Répondre #20 le: 28 Août 2014 18:20:45 »

C'est vraiment dépaysant et certainement très agréable à faire entre amis.

Un très beau reportage Philippe.  Cool
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« Répondre #21 le: 28 Août 2014 18:30:10 »

bravo philippe  quelle belle region  que la notre  ...dommage trop de boss pour vous accompagner
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« Répondre #22 le: 28 Août 2014 18:53:06 »

bravo philippe  quelle belle region  que la notre  ...dommage trop de boss pour vous accompagner

Bonjour Patrice,
Je suis passé juste à coté de ton bateau. Je n'ai pas pensé à le prendre en photo !  Sourire Sourire Sourire
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« Répondre #23 le: 29 Août 2014 05:14:45 »

Oui, un régal que ces balades en eau douce...
Que dire du réveil très tôt le matin en pleine nature, dans une escale "sauvage"...? Du plaisir de voir la faune s'approcher de l'eau... après avoir bercé la nuit de cris inquiétants, et fuir au premier mouvement ?
Philippe, il faut que ton reportage dure encore quelques... mois  Très souriant
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« Répondre #24 le: 29 Août 2014 09:58:36 »

Un excellent reportage ça donne vraiment envie d'essayer ! Il faut vraiment que je passe mon permis fluvial pour compléter la panoplie !

Je me pose tout de même une question qui risque de paraître très stupide mais n'y a t il pas une odeur de vase quand l'on navigue sur ces eaux ?

Vous avez vraiment du passer un super moment ! Loin du monde et des **béciles qui envahissent les côtes l'été  Tire la langue Tire la langue
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« Répondre #25 le: 29 Août 2014 10:53:07 »

Bonjour,
Merci pour ces commentaires, bien sympathiques !  Sourire Sourire Sourire
Alors, l'odeur de vase n'envahit pas les narines. Personnellement je ne l'ai pas trop remarquée.
Pour l'affluence, il est vrai que les bateaux croisés au fil de l'eau sont relativement rares.
Il y a eu très peu d'attente aux écluses (plus souvent aucune d'ailleurs). Sourire Sourire Sourire Sourire

Mais en mer c'est un peu la même chose.
Nous étions à Cordouan la semaine dernière, avec une météo superbe et une mer d'huile, il y avait très peu de bateaux de plaisance.
Quand on fait le bilan des bateaux recensés dans les ports de l'estuaire de la Gironde, on dépasse 2000 unités (Royan, Port Médoc et La Palmyre).
Et encore je ne compte pas Meschers et Saint Georges de Didonne. Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
Très peu de bateaux sortent (même à La Rochelle).
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SERGIO
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« Répondre #26 le: 29 Août 2014 12:55:50 »

magnifique Philippe , avec les photos c'est que du bonheur  Cool Cool Cool
naviguer sur les fleuves ouvre un magnifique paysage et complètement diffèrent selon les régions
un très grand merci pour ce partage
isa et serge
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Serge   ( président des pares battages)
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Philippe Merry Fisher 755 La Rochelle
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« Répondre #27 le: 29 Août 2014 19:28:13 »

Je vais reprendre ma navigation, avec quelques photos de Cognac à Chateauneuf sur Charente (point d'arrivée de notre périple)
Dans cette dernière ville, nous ne sommes pas très loin d'Angoulème mais des contraintes nous oblige à limiter notre croisière.

Tout d'abord, une vue du port de Cognac où l'accueil est chaleureux et les sanitaires très propres.
Le port est assez important mais les places visiteurs sont comptées. Beaucoup de bateaux "ventouses" monopolisent les lieux 
Nous en avons profiter pour un recomplétement en essence, le centre Leclerc se trouve en bordure de Charente.





Reprise de notre périple :

Nous y croisons un vieux bateau. Je me demande comment il est arrivé là.
Vous remarquerez le radar en haut de la timonerie. Il ne date pas d'hier !  Sourire Sourire Sourire




D'autres paysages du dernier tronçon !




Une autre Gabarre à touristes qui m'oblige à m'encastrer dans des branches : Gonflé le barreur !  Diabolique Diabolique







Un ancien bateau de pêche en mer !






Un superbe château après Cognac. C'est d'ailleurs vers cet endroit que la Gabarre naviguait à gauche pour montrer cette belle demeure et un magnifique parc.






Arrivée à Chateauneuf sur Charente !






Voilà, nous avons réalisé un joli périple au fil de l'eau. Tout s'est très bien passé.
Aucun problème mécanique. Les gens que nous avons rencontrés ont été sympas (sauf le barreur de la Gabarre  Diabolique) et surtout l'ambiance était de la partie.
C'est normal, dans un cadre aussi idyllique et entouré d'amis aussi sympathiques .............  Sourire Sourire Sourire
Bref comme dirait un certain Sergio :
Que du bonheur !

Allez un bonus pour les amateurs :





Le ponton visiteurs de Saint Savinien !




Je l'avais oublié celui là. Toujours de la partie !




J'espère que ce reportage vous a plu ?
En tout cas j'y ai pris beaucoup de plaisir ............  Très souriant Très souriant Très souriant





 
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« Répondre #28 le: 29 Août 2014 20:15:38 »

Le plaisir est grandement partagé Philippe. nageur
Merci pour cette magnifique et reposante balade. nageur
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la logique vous conduira d'un point A à un point B, l'imagination et l'audace vous conduiront où vous le désirez.
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« Répondre #29 le: 29 Août 2014 21:02:06 »

Très beau reportage Philippe
Ça me rappel la Seine Amont... mais en plus étroit Sourire
Il y a quelques années ( 10 - 15 ans ) j'avais remonté le canal Loing en barque avec un 5 chevaux 2 T Sourire
252 km en 5 jours.
110 écluse de mémoirs ( aller retour )
Un très bon moment
Spartiate certes mais à cette age on à moins besoin de confort.

Merci de m'avoir rappelé à ces bons souvenirs Sourire

Hâte d'être le premier week-end d'Octobre ! 

Amitiés
Philippe  Sourire
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Philippe
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